Aller au contenu principal

Souvenir de Pompignan

Le 23 avril 2023, lors de la Journée "Les patrimoines de Pompignan", organisée par l'association Sauvons le Patrimoine de Pompignan, un mini-concert a permis de faire découvrir aux Pompignanais une œuvre musicale liée à l'histoire de notre village, la mazurka de salon (pour piano) intitulée "Souvenir de Pompignan", composée par Joseph Bazin.

Joseph Célestin Bazin, né le 18 novembre 1843 à Saint-Malo, mort le 12 novembre 1921 à Toulouse, est un compositeur français, neveu et élève de François Bazin, lui-même compositeur et auteur, entre autres, de l'opéra-comique Maître Pathelin (1856). Ayant débuté une carrière d'organiste dès 1862 à Rennes, il s'engagea ensuite dans l'armée en 1870 où il fit carrière avant de prendre sa retraite en 1900 après avoir été nommé en 1898 au grade de Chef de bataillon au 83ème Régiment d'infanterie. Retiré à Toulouse, il reprit ses activités d'organiste en 1901 à l'église Saint-Jérôme où il fut titulaire de l'orgue durant vingt ans, jusqu'à son décès. Il a laissé de nombreuses pièces pianistiques, ainsi que quelques pages pour orgue et des mélodies.

En 1888, il composa cette mazurka à l'intention de Madame Adrien Hébrard, épouse du sénateur haut-garonnais et patron de presse, propriétaire alors du château de Pompignan. Ecrite dans le style caractéristique de la Belle époque, elle dénote l'influence du romantisme et notamment de Frédéric Chopin.

  • Souvenir de Pompignan (Joseph Bazin)

    Interprété au piano par M. Christophe MOIOLI (association AMADEUS de Grisolles)