Eglise Saint-Grégoire

Dédiée au pape Saint-Grégoire, l'église a été construite en dehors de l'enceinte du château. Bâtie avec toutes les démolitions de l'ancienne église et sur le même plan, les travaux durèrent quatre années et coûtèrent 20 000F à la commune. La construction commença en 1844. La bénédiction de consécration fut donnée par Monseigneur Jean-Marie Doney, Evêque de Montauban, le 12 juin 1848. La voute de la nef et la flèche du clocher n'ont été bâties qu'en 1893.

L'intérieur de cette église présente un mobilier des XVIIème et XVIIIème siècles, provenant de la chapelle de la maison professe des Jésuites de Paris. Ce mobilier a été acquis par Lefranc de Pompignan lors de leur expulsion de France en 1762.

Parmi ce mobilier on distingue notamment trois autels en marbre, de nombreux reliquaires, des monstrances en bois doré, des bas reliefs, des lustres, quelques magnifiques tableaux, une chaire en bois doré et peint, deux confessionnaux...

Plusieurs de ces objets sont classés.

La restauration du patrimoine mobilier

Depuis 2021, la Commune de Pompignan, en concertation avec la DRAC Occitanie, a lancé un projet de restauration du patrimoine mobilier de l'église de Pompignan.

La première phase, achevée à l'été 2022, a consisté à restaurer les reliquaires et les consoles ainsi que la toile "La Vierge à l'enfant foulant le dragon". Cette opération a bénéficié des financements de la DRAC Occitanie, du Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne et de la Région Occitanie. Ces oeuvres restaurées ont font l'objet d'une présentation lors des Journées du Patrimoine (septembre 2022) organisée par l'association Sauvons le Patrimoine de Pompignan.

La deuxième phase, initiée en septembre 2022, prévoit la restauration de la toile "Regina Pacis".