Aller au contenu principal

Communiqué de presse - Vigilance crues en Tarn-et-Garonne : point de situation Jeudi 12 février à 17h15

Communiqué de presse - Vigilance crues en Tarn-et-Garonne : point de situation Jeudi 12 février à 17h15

Communiqué de presse

 

Vigilance crues en Tarn-et-Garonne : point de situation

Jeudi 12 février - 17h15

 

 

Le préfet de Tarn-et-Garonne dresse un point de situation suite au passage de la tempête Nils la nuit dernière et les intempéries qui se poursuivent. Des incidences sur les cours d’eau du département sont toujours en cours.

 

Sur les vigilances météorologiques, maintien du département en vigilance orange pour le phénomène de crues sur les tronçons suivants : Aveyron-Viaur, Aveyron aval, Gimone-Save et Garonne agenaise et maintien des tronçons Tarn aval et Garonne toulousaine en vigilance jaune crues. Les vigilances jaunes pluie-inondation, vents violents et orages perdurent.

 

Concernant la situation hydrologique, la Garonne amorce une décrue, qui s’annonce toutefois très lente en raison des pluies persistantes. L’Aveyron et le Tarn continuent de monter. Dans le détail :

 

- Tarn

Station de Montauban : le pic de crue est attendu en fin de matinée vendredi, avec une hauteur comprise entre 5,10 m et 5,60 m.

Station de Sainte-Livrade : le pic est prévu vendredi après-midi, avec un maximum estimé entre 4,60 m et 5,40 m.

 

- Aveyron

Station de Loubéjac : les hauteurs d'eau atteindront 6,90 et 7,10 m vendredi matin. Augmentation des débits jusqu'à demain 12 heures avec une hauteur d'eau de 6,90 m vers 22 heures. Le maximum sera atteint demain midi à 7,50 m (+/- 30 cm). Les crues amont n'ont pas fini de se stabiliser.

Station de Varen : les hauteurs d'eau atteindront 5,70 et 6,10 m dans la nuit de jeudi à vendredi. La crue atteindra 5,90 m (+/- 30 cm) vers 2 heures du matin.

 

- Garonne toulousaine

Station de Verdun : le pic a été atteint. La tendance est à la baisse, très lentement jusqu’au week-end.

 

- Garonne agenaise

Station de Lamagistère : le pic doit être atteint aujourd’hui. La décrue s’amorcera ensuite très progressivement mais possible nouvelle montée des eaux dans la nuit en raison de la crue du Tarn

 

- Gimone

Station de Beaumont : la montée des eaux se poursuit lentement, sans dépasser 3,50 m (autour de 3,00 à 3,10 m). Ces niveaux devraient se maintenir dans la durée. Pic jusqu'à 3,60 m, 3,80 m pendant une dizaine d'heures. Actuellement à 3,30 m.

 

Suite aux intempéries de cette nuit, la station de production d’eau potable de «Marières» située à Bruniquel a été impactée, ne permettant plus de garantir la conformité de la qualité de l’eau. Face à cet incident, les habitants de Bruniquel et Puygaillard de Quercy, soit près d’un millier de personne, ont été prévenus et une distribution d’eau embouteillée a été mise en place. Des analyses seront réalisées dans les prochaines heures avant d’envisager un retour à la normale.

 

S’agissant des axes routiers départementaux, le conseil départemental confirme qu’une quarantaine de routes sont toujours fermées en raison de voies inondées, voies coupées par des arbres, des poteaux/câbles ou des voies coupées à la suite d’éboulements. Les axes routiers concernés sont disponibles sur le site www.tarnetgaronne.fr/inforoute-mis-jour-en-temps-reel

 

Concernant les établissements scolaires, une cinquantaine d’entre eux (43 primaires et 9 secondaires) étaient concernés par des fermetures sur le département pour la journée de jeudi et le resteront pour la journée de vendredi, sauf les écoles Saint-Martial et Georges Sand de Montauban, le lycée de Montech, le collège de Beaumont-de-Lomagne, et la cité scolaire de Moissac qui seront ouverts ce vendredi 13 février.

A ce titre, les transports scolaires sont suspendus pour les établissements qui restent fermés.

 

Une dizaine de milliers de foyers restent privés d’électricité en Tarn-et-Garonne, dont 5 communes totalement dépourvues d’électricité. Les équipes d’ENEDIS sont pleinement mobilisés sur le terrain pour rétablir la situation au plus vite.

 

Enfin, la SNCF a annoncé que le trafic ferroviaire était totalement à l’arrêt sur l’ensemble du département depuis le début de journée, de Toulouse à Montauban, de Montauban à Agen et de Montauban à Cahors/Brive. La reprise du trafic est estimée à demain, vendredi 13 février à 12h00, sur ces axes.

 

Conseils de comportement

 

Le préfet appelle chacun à la plus grande vigilance :

• Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez en particulier les déviations mises en place.

• Limitez strictement vos déplacements, notamment à proximité des cours d’eau et dans les secteurs susceptibles d’être impactés.

• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.

• Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité les biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

 

La situation demeure toujours évolutive. Il est recommandé de se tenir régulièrement informé en consultant les bulletins de vigilance sur les sites officiels : vigilance.meteofrance.fr/fr/tarn-et-garonne et www.vigicrues.gouv.fr