Réduction de l'éclairage public

A l’heure où s’achève le sommet de la Terre, « RIO + 20 »,  nous prenons de nouveau conscience qu’il est urgent pour la société toute entière, soit pour chacun d’entre nous, de se ressaisir et surtout d’agir si nous voulons léguer une planète saine à nos enfants et aux générations futures.

A son échelle, consciente de l’enjeu final, notre commune s’est engagée ces dernières années dans des actions en faveur du développement durable.

C’est dans ce cadre que les élus viennent d’opter pour une modification de l’éclairage public sur notre commune, adoptant le principe des coupures au cours de la nuit, sur les plages horaires les moins fréquentées par la population.

Ces coupures qui prendront effet à compter du 1er août 2012 s’effectueront les jours suivants :

-    Les dimanche soir, lundi soir, mardi soir, mercredi soir et jeudi soir à partir de MINUIT jusqu’à 5 HEURES du matin.
         Les vendredis et samedis soirs resteront éclairés toute la nuit.
    Les coupures concerneront les rues et les espaces ci-dessous :

- la rue Lefranc,
    - la rue Adrien Hébrard, les impasses du Cousselon et de la Braille
    -  les lotissements Saint-Clair, les Citronniers, l’Orangeraie, les Coteaux.
    - la Croix du Prince,
    - la route de Fronton
    - la rue des Ecoles
    - le chemin de la Vignée
    - le chemin de Fallières
    - la route d’Ondes
    - la place de la Mairie

S’agissant de la RD 820,  les coupures consistent à laisser éclairer un mat sur deux, de MINUIT à 5 HEURES du matin, aux jours sus-indiqués, sauf pour les entrées de village.

Dès lors, par le biais de ces mesures, notre commune réalisera non seulement des économies importantes sur la consommation d’énergie, la durée de vie des matériels et la maintenance   mais elle limitera également la pollution lumineuse qui a un impact direct et indirect sur l’environnement. (perturbations biologiques, menaces sur la faune et la flore, gaspillage énergétique etc)