Le point sur la LGV

texte repris du "mot du Maire" du 6 mai 2011

Réseau Ferré de France vient de présenter le résultat des études portant comparaison des trois hypothèses de tracés sur notre territoire, dit secteur L.

Pour mieux vous éclairer, nous avons mis en ligne les cartes communiquées par RFF portant sur le tracé qu’il qualifie de « préférentiel.

Comme vous pourrez le constater, ce tracé, particulièrement impactant pour notre village, ne tient nullement compte des propositions formulées par les élus, le collectif, les associations  et pas davantage des actions menées par la population.
    Ainsi, pour aboutir à un tel choix, RFF se fonde sur une analyse par hypothèse de tracés portant sur les trois domaines suivants : environnement (milieu humain, naturel, paysages, patrimoine…), fonctionnel (alignements, courbes, souterrains…) technico-économiques (coûts d’investissements),  puis se livre à des comparaisons.

Au regard de l’ensemble de ces critères, la faisabilité d’une variante de tracé reposant sur un rapprochement  avec l’A 62 est écartée, RFF considérant après analyse, que  l’hypothèse de tracé  (262.273.281) _ que nous vous présentons- est la « plus favorable ».
    Une phase de concertation avec les élus et la population est en cours. Elle doit permettre de faire évoluer le tracé « préférentiel » devant être soumis à la commission consultative fin mai puis au COPIL fin juin 2011.

Je vous demande, face à une telle situation, de ne pas baisser les bras, de rester solidaires et de poursuivre notre combat auprès de RFF pour obtenir modification de ce tracé.

Je compte sur vous !
                                    Le Maire,